Résumé :
Martine, Clara, Marie-France et Nathalie sont des amies de longue date. Elles se réunissent le temps d’un week-end dans un bed and breakfast du New Hampshire, en prévision d’une randonnée au mont Washington. Cependant, le mauvais temps force les femmes à demeurer à l’auberge. À l'insu de Martine, Clara dévoile un secret concernant celle-ci. Intriguées et choquées à la fois, les trois femmes tentent de faire parler Martine en usant d'un petit subterfuge : chacune devra dire aux autres un secret jamais dévoilé. Mais un autre visiteur, un certain Luc fait son apparition dans le bed and breakfast. D’abord discret, il se joint aux femmes dans leur discussion. Sa présence, bien que d’apparence bienveillante, suscite de la méfiance chez l'une d'elles.


Distribution :
Marc Melillo : Luc
Stéphanie Gauthier :
Martine
Gisèle Milot :
Marie-France
Caroline Gagnon-Dénommée :
Clara
Louise Crépin :
Nathalie

Mise en scène de Chantal Grenier, assitée de Suzie Boucher


MARIE-FRANCE
Va donc savoir ce qui se cache dans la tête des gens! Même des gens qu’on pense bien connaître!

CLARA
On dirait que je viens de vous annoncer que Martine avait commis un meurtre. C’est pas si grave que ça. Elle reste notre amie pareil, ça change pas.

NATHALIE
On est évoluées Clara! Mais je suis quand même contente de pas partager la même chambre qu’elle.

La solidarité féminine est-elle un mythe? Même les meilleures amies peuvent se montrer dures et cruelles entre elles. Souvent, les jugements ne sont jamais loin. Et que dire de la peur d'être jugé? À l'instar de Martine, Clara, Nathalie et Marie-France portent toutes en elles un secret qu'elles estiment inavouable. Elles pensent bien se connaitre, mais en réalité, elles entretiennent plutôt l'image que les autres attendent d'elles. Bref, il y a les choses qu'on pense pouvoir dire et celles qu'on croit devoir taire.
Le secret de Martine

Nombre de personnages :
5 personnages : 4 femmes et 1homme : 5 acteurs

Durée :
Approximativement 1h25


Genre :
Comédie dramatique

Représentations :
17, 18 et 19 mai 2013 au théâtre du Vieux Saint-Vincent.
Participation au festival des Molières le 8 juin 2013 au théâtre de la Grangerit. Centre de la nature, lors des festiweek-end le 13 juillet 2013.