Résumé :

Mathilde et Étienne convient leur couple d’amis Fanny et Steve à leur chalet à St-Zénon pour le week-end. Ils ont prévu leur annoncer une grande décision : celle de changer complètement de vie. Mais Fanny et Steve réagissent encore plus mal qu’ils ne l’avaient prévu. Tentant d’abord de les décourager, les deux invités se retrouvent face à des questionnements qu’ils ne veulent pas nécessairement se poser : vit-on la vie qu’on veut vraiment vivre, a-t-on toujours choisi ce qui nous convenait le mieux?


Distribution :
Marc Melillo : Étienne
Stéphanie Gauthier :
Fanny
Louise Crépin :
Mathilde
Daniel Loyer : Steve

Mise en scène de Carolyne Mailhot, assitée de Suzie Boucher


FANNY, qui trahit une pointe d’amertume
Ouin. Ça en fait des rêves qui vont se réaliser. J’aimerais pouvoir en dire autant.

STEVE
On arrive de Punta Cana, de quoi tu te plaints?

FANNY
, presque avec dédain
Punta Cana! Comme si un petit voyage d’une semaine dans le Sud, ça se compare à ça! Tout le monde va à Punta Cana, mais en Nouvelle-Zélande, non!

STEVE
Je me souviens pas de t’avoir déjà entendu manifester un intérêt pour aller là-bas. Au contraire, t’avais juste Punta Cana dans tête! T’as même dit tout à l’heure que tu y retournerais demain matin!

FANNY

Oui, parce que j’ai pas le choix de me contenter de peu! (Profond soupir de Steve qu’elle ignore et s’adresse à Mathilde.) Moi mon rêve, sais-tu c’était quoi, Mathilde? Évidemment, je parle au passé parce qu’il risque pas de se réaliser.

L'incompréhension est ma pièce la plus personnelle, car elle aborde des thèmes universels auxquels tout le monde peut se reconnaître : vit-on vraiment la vie que l'on souhaite, a-t-on fait une croix sur nos rêves, vivons-nous avec la bonne personne?

À l'aube de la quarantaine, Mathilde et Étienne décident qu'ils en ont assez de leur vie (banlieue, boulot, trafic) qui ne leur satisfait plus. Ils se disent, c'est maintenant ou jamais, peu importe les risques ou les bouleversements que ce changement va entraîner.  Mais il faut du courage. Un courage que Steve, et surtout, Fanny n'ont pas. Ils les envient, car si eux aussi avaient le choix, ils recommenceraient bien des choses, ils ne referaient plus les mêmes erreurs. Se comparer à l'autre peut parfois nous renvoyer à notre propre inertie.
L'incompréhension

Nombre de personnages :
4 personnages : 2 femmes et 2 hommes : 4 acteurs

Durée :
Approximativement 1h30


Genre :
Comédie dramatique

Représentations :
17 et 18 mai 2015 au théâtre de la Grangerit, dans le cadre du festival des Molières.
21 juin 2015 à la Polyvalente Le Boisé de Victoriaville, dans le cadre du festival de théâtre amateur de Victoriaville.