Le gardien et l’orchidée

Nombre de personnages :
7personnages : 3 femmes et 4 hommes : 7 acteurs

Durée :
Approximativement 1h40

Genre :
Comédie dramatique

Représentations :
Théâtre du vieux St-Vincent, du 6 au 14 novembre 2009



Résumé :

Deux amis, Delphine et Maxime, en sont à écrire une pièce de théâtre pour leur cours du soir en art dramatique ; ils s'inspirent de la vie d'un gardien de sécurité que Delphine côtoie à son travail. Elle lui imagine une vie banale, solitaire et malheureuse… Mais au fil des confidences avec ce dernier, Delphine s'aperçoit qu'elle avait tout faux… Pour servir leur écriture, les deux amis s'ingèrent même dans la vie du gardien ; quelles en seront les conséquences?

Distribution :
Stéphanie Gauthier : Delphine
Andy Desjardins : Maxime
Marc Melillo : Mario
Dominique Escrivano : Adèle
Richard Poirier : Léopold
Suzie Boucher : Marianne
Richard Ratelle : Gerry

Mise en scène de Marc Melillo, assitée de Suzie Boucher


Combien de fois ai-je entendu : « La première impression est souvent la bonne »? Mais est-ce vraiment le cas? N'avons-nous pas tendance à sauter vite aux conclusions à se fier à de fausses perceptions? D'ailleurs, sommes-nous vraiment nous-même lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois?

«Ça fait des années que je travaille les fins de semaines... je me considère même chanceux. Avant, je travaillais de nuit.»    - Mario, gardien de sécurité.

Pour Delphine, cette phrase ne peut signifier qu'une chose : solitude, désespoir et tristesse. Mais que connaît-elle de la vie de Mario?  Ne voit-elle pas seulement ce qu'elle a envie de voir? Elle désire sauver le monde et écrire LA pièce de théâtre qui changera la vie des gens. Mais dans sa propre vie, prend-elle vraiment la peine de s'intéresser aux autres pour les bonnes raisons? C’est ce que vous découvrirez dans Le gardien et l’orchidée.