Résumé :
Louis et Juliette remportent un voyage à Cuba lors d’un concours à la radio. Le hic? Il s’agit d’un voyage pour quatre adultes. Le couple se rend vite compte qu’il possède peu de gens intéressants parmi leurs couples d’amis. Après réflexion, ils arrêtent leur choix sur trois membres de la famille ainsi qu’une amie célibataire. Pour ce faire, le couple convie les quatre candidats potentiels lors d’un souper tout inclus (alcool à volonté, jeux et ambiance exotique). Les futurs élus ignorent le but de la soirée et seulement deux d’entre eux seront choisis. Mais à quel prix?

Prix et disctinction :
La pièce a remporté le prix du meilleur texte lors du concours Création-Production-Théâtre de la FQTA, décerné en novembre 2011. En nomination pour la meilleure pièce et coup de coeur du public au festival des Molières 2012.

Distribution :
Marc Melillo : Louis
Stéphanie Gauthier :
Juliette
Gisèle Milot :
Monique
Caroline Gagnon-Dénommée :
Audrey
Louise Crépin :
Suzanne
Daniel Loyer :
Patrice
Marie-Christine Boucher :
Cassandra

Mise en scène de Liane Simard, assitée d'Émilie Sauvage


Qui ne rêve pas de gagner un voyage dans le Sud? Je me suis déjà posé la question en entendant ce type de concours à la radio : si je gagnais un voyage à quatre, avec qui irais-je? Si certains se sentent à l’aise à l’idée de voyager à deux couples, Louis et Juliette ne partagent pas cet enthousiasme. Et les critères envers leurs futurs compagnons de voyage sont élevés  : qui ne parlent pas trop, mais juste assez; qui aiment boire, mais sans excès; qui n’aiment pas trop faire la fête, mais juste assez lorsqu’ils en ont envie. « Du genre, tranquilles le jour, mais pas plates le soir? » ~Louis.

Mais leur malaise se situe sans doute ailleurs. Couple en apparence uni, peut-être  craignent-ils  qu’on devine leur véritable nature. En effet, ils se rendent vite compte qu’être confronté à l’amour naissant et à la passion d’un autre couple les renvoie à leurs propres insatisfactions.

Le choix est une comédie sur les nons-dits au sein des couples, sur la jalousie, l’envie et les rapports parfois difficiles entre une mère et sa fille. Encore une fois, il ne faut jamais se fier aux apparences.

Le choix

Nombre de personnages :
7 personnages : 5 femmes et 2 hommes : 7 acteurs

Durée :
Approximativement 1h30


Genre :
Comédie

Représentations :
École Horizon-Jeunesse, les 2 et 3 juin 2012. Participation au festival des Molières au théâtre de la Grangerit  le 16 juin 2012. Centre de la nature, lors des festiweek-end le 3 août 2012.