19 jours entre parenthèses

Nombre de personnages :
6 personnages : 4 femmes et 2 hommes : 6 acteurs

Durée :
Approximativement 1h30


Genre :
Comédie

Représentations :
École d'éducation internationale de Laval, le 14 juin 2014. Participation au festival des Molières au théâtre de la Grangerit  le 14 juin 2014. Participation au festival amateur de Victoriaville au Cégep de Victoriaville le 29 juin 2014.


Résumé :
Catherine entame sa première journée de travail dans la maison d’édition Entre parenthèses.  La fébrilité règne au bureau, car on est sur le point de signer un contrat d’édition pour le prochain roman de Jean-Claude Paradis, auteur à succès. Mais rapidement, Catherine est amenée à commettre une série de mensonges et se voit entrainée dans une spirale  d’hypocrisies et de mystères.  Entourée pas des collègues étranges aux motivations obscures, elle devient victime de sa propre métamorphose. Réussira-t-elle à comprendre ce qui se trame autour d’elle?

Prix et disctinction :
La pièce a remporté le prix du meilleur texte lors du concours Création-Production-Théâtre de la FQTA en 2014.

Distribution :
Marc Melillo : Julien
Stéphanie Gauthier :
Claudia
Caroline Gagnon-Dénommée : Catherine
Louise Crépin :
Nadine
Daniel Loyer :
Jean-Claude
Corinne Cadou :
Isabelle

Mise en scène de Chantal Grenier, assitée de Suzie Boucher

"Tu sais, Catherine, les best-sellers en littérature, c’est souvent des livres de recettes, des guides pratiques, des biographies de vedettes ou des auteurs américains. C’est rarement des romans d’auteurs québécois inconnus et sans histoire. Si tu savais le nombre de romans qui s’empoussièrent sur les tablettes des librairies, pis qui nous sont retournés après un an parce qu’ils se sont pas vendus! Sans publicité, le tien va probablement se retrouver dans le tas. Tu feras pas une cenne avec ça, pis nous non plus. On est une petite maison, on n’a pas les moyens de faire de la grosse promotion." - CLAUDIA


Chaque être humain possède plusieurs facettes à sa personnalité. Du travail à la maison, sommes-nous toujours les mêmes? On se présente souvent sous notre plus beau jour. Et si le contraire se produisait? Être dans le rôle, c'est adopter un comportement en fonction de la perception que nous avons de la situation sociale.

Ce qui se passe entre les murs des éditions Entre parenthèses est particulièrement mystérieux. Et intrigant. Qui sont les véritables Julien, Isabelle, Nadine, Claudia et Jean-Claude? Pourquoi prétendent-ils une chose, puis leur contraire? Quelles sont leurs réelles motivations? À leur contact, Catherine sera rapidement confrontée à sa part d'ombre. Tout comme elle, vous serez les témoins silencieux de sa transformation. Mais peut-on vraiment changer… en dix-neuf jours?